La retraite au Canada

Au Canada, les retraités et les personnes âgées sont pris en charge. De nombreux programmes, installations et services s’adressent exclusivement à ce groupe démographique.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite permet aux particuliers d’épargner en vue de la retraite tout en réduisant les impôts et les taxes via leur institution bancaire. Mettre de l’argent dans ce compte signifie que vous pouvez déduire le montant du revenu imposable pour cette année.

Ce type de compte doit être ouvert le plus rapidement possible pour commencer à épargner en vue de la retraite. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez utiliser cet argent pour acheter d’autres articles essentiels, tels que l’achat de votre maison.

Vous êtes admissible à ouvrir un REER si vous:
Êtes un résident canadien aux fins de l’impôt et déposez vos impôts sur le revenu au Canada
Ont 71 ans
Avoir un revenu

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez peut-être prétendre à l’aide publique au régime de retraite, mais vous devrez évaluer votre admissibilité aux programmes spécifiques.

Vais-je recevoir une aide financière du gouvernement lorsque je prendrai ma retraite?
Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC)
Pension de sécurité de la vieillesse (SV)
Supplément de revenu garanti (SRG)
Allocation et allocation pour le survivant

Vais-je recevoir une pension de mon employeur?

Pendant que vous travaillez, vous pouvez recevoir un régime de retraite de votre employeur qui vous aidera à économiser en vue de la retraite. Il existe généralement deux types de régimes de retraite; le régime à prestations définies qui vous donne un pourcentage spécifique de votre salaire lorsque vous prenez votre retraite et le régime à cotisations définies qui vous permet de bénéficier des prestations en fonction du montant que vous et votre employeur avez cotisé, intérêts compris.