VISA INVESTISSEUR QUÉBEC: UNE OPPORTUNITÉ D’IMMIGRATION POUR LES ENTREPRENEURS AVISÉS

VISA INVESTISSEUR QUÉBEC

Le Canada est une véritable opportunité en or pour les entrepreneurs fortunés du monde entier qui souhaitent développer leur activité et profiter des retombées d’une vie sans précédent. Au cours des dernières années, le Canada a connu une forte croissance des investissements étrangers et la manière dont il offre aux investisseurs une voie solide pour migrer de manière permanente vers le pays. Toutefois, le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de programmes pour attirer l’attention des investisseurs étrangers. Parmi eux, un programme a pris un nouvel élan, le Visa pour investisseur québécois.

Connu sous le nom de Programme Immigrants Investisseurs du Québec (PAQI), ce programme est conçu pour les propriétaires d’entreprise ou les particuliers qui peuvent investir jusqu’à 1,2 million de dollars canadiens et obtenir en retour une résidence permanente . Il s’agit de l’un des programmes les plus recherchés au Canada , qui évalue l’admissibilité d’un candidat en fonction de son expérience en gestion, de sa formation, de son âge, de son niveau d’investissement et de ses compétences linguistiques (anglais ou français).

Pour être admissible, il faut satisfaire aux critères d’admissibilité suivants:

  • Dans le cadre du programme, il est obligatoire pour un candidat de montrer au moins 2 000 000 USD à titre de valeur nette personnelle. La source des fonds doit être légale et établie au moyen de relevés bancaires, d’états financiers, d’évaluations immobilières, etc.
  • L’investisseur potentiel doit être actionnaire ou membre de la direction d’une entreprise pendant au moins deux ans sur cinq.
  • Le candidat doit soit choisir l’option de financement des investisseurs immigrants du Québec et effectuer un investissement de 300 000 $ CAN à 350 000 $ CA, qui comprend également les frais de courtier du gouvernement. Ils peuvent également investir 1 200 000 dollars canadiens sur une période de cinq ans sans porter aucun intérêt.
  • Les candidats intéressés doivent également soumettre une lettre d’intention de s’établir dans la province francophone ainsi qu’un plan commercial.

Tous les candidats doivent noter que l’investissement québécois est de nature passive; il n’est donc absolument pas nécessaire de gérer activement l’entreprise dans la province.

Lors de la sélection, les candidats reçoivent un certificat de sélection du Québec, après quoi ils peuvent se rendre dans la province et effectuer les formalités correspondantes. Les candidats doivent également passer des examens de santé et de criminalité avant de recevoir la résidence permanente.

Maintenant, quels sont les avantages?

  • Le visa pour investisseur canadien est une forme de placement sans risque, car il est entièrement garanti par le gouvernement du Québec.
  • La nature de l’investissement passif le rend très pratique pour les investisseurs qui ne peuvent pas gérer activement l’entreprise.
  • On peut inclure des membres de la famille immédiate tels que le conjoint ou les enfants à charge dans la demande de migration.
  • Les candidats sélectionnés peuvent bénéficier des mêmes avantages que les citoyens canadiens, notamment des soins de santé, une éducation publique gratuite, etc.

L’immigration québécoise via l’investissement est une opportunité à vie, mais elle exige également de la précision et de la patience pour être acceptée dans le pool d’applications. Les procédures sont un peu compliquées, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter de commettre des erreurs.