Programme de Mobilité Francophone

Regardez cette vidéo pour savoir si vous avez besoin d’un visa de résidence temporaire pour voyager au Canada.

Ensuite, remplissez le formulaire d’évaluation en ligne et, dans un délai d’un jour ouvrable (souvent beaucoup plus rapide), nous vous contacterons pour planifier votre consultation en matière d’immigration.

Commencez votre évaluation

Mobilité Francophone

Mobilité Francophone vise à faciliter et simplifier l’embauche de travailleurs qualifiés francophones pour les employeurs Canadiens hors de la province du Québec.

L’embauche de tels travailleurs peut offrir un nombre d’avantages. À titre d’exemple, l’habileté d’offrir un service bilingue, soit dans les deux langues officielles pourrait aider une entreprise à s’immerger dans de nouveaux marchés autant nationaux qu’internationaux.

Ce volet relève du Programme de Mobilité Internationale, qui permet aux employeurs Canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sans avoir à obtenir une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Par conséquent, l’employeur n’est pas tenu à démontrer des efforts d’embaucher ou de former des citoyens Canadiens ou des résidents permanents ; de plus, le frais d’inscription de l’EIMT au coût de 1000 $ ne sera pas requis sous Mobilité Francophone.

Contrairement au programme Expérience internationale Canada (EIC) – une autre branche du programme Mobilité Internationale connue autant par les employeurs que les travailleurs – les critères d’éligibilité pour Mobilité Francophone ne sont pas restreints par rapport à la nationalité et l’âge du travailleur. Les citoyens de tous les pays, ainsi que de tout âge peuvent être admissibles à travailler au Canada par le biais de Mobilité Francophone.

Mobilité Francophone : Quels travailleurs sont éligibles ?

Sous Mobilité Francophone, les conditions suivantes sont requises :

  • Le candidat demeurera et travaillera hors de la province du Québec.
  • Le candidat emploie le français comme langue usuelle quotidiennement.
    • L’évaluation de la capacité linguistique du candidat est à la discrétion de l’agent de visas.
    • Dans l’application initiale du candidat, lorsqu’il est incertain que celui-ci possède les aptitudes nécessaires en Français, le Test d’Évaluation du Français (TEF) peut être requis. Si tel est le cas, un résultat du Niveaux de compétence linguistique Canadiens (NCLC) de 7 ou plus est le seuil exigé du candidat.

L’embauche de travailleurs français ou bilingues

Les employeurs Canadiens intéressés à recruter par le biais de Mobilité Francophone doivent noter les critères ci-dessous :

  • L’employeur doit soumettre une offre d’emploi avant que la demande d’un permis de travail soit faite. Les offres d’emploi posées par le programme Mobilité Internationale sont soumises sous le Portail-Employeur.
  • L’offre d’emploi présentée à un travailleur étranger doit être pour une position qualifiée. La Classification nationale des professions (CNP) est le système Canadien de classification des différentes occupations qui regroupe les travailleurs qualifiés selon les niveaux 0, A ou B.
    • Niveau de compétence 0 : postes de gestion.
    • Niveau de compétence A : postes professionnels. Un diplôme universitaire est généralement requis des travailleurs afin d’être embauché pour ces emplois.
    • Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés. Les travailleurs doivent généralement posséder un diplôme collégial ou une formation d’apprenti au préalable afin d’être sélectionnés pour ces emplois.
  • L’offre d’emploi ne doit pas exiger la connaissance du français sous la description de l’emploi. Cependant, le travailleur doit avoir la maîtrise du français (voir la section ci-dessus pour en savoir plus).
  • Un frais de conformité de l’employeur au coût de 230$ est exigé pour chaque offre d’emploi faite par le Portail-Employeur. Une fois que le frais a été payé, le numéro de l’offre d’emploi peut être transmis au candidat (le travailleur étranger), qui soumet la demande d’un permis de travail.
  • Les agents de visas peuvent émettre un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage, selon la première éventualité.
  • IRCC vise à maintenir des standards de traitements rapides. À titre d’exemple, le délai de traitement pour le bureau des visas à Paris est approximativement d’un mois.

Options d’embauche :

  • Contactez le bureau de visas canadien afin de recruter un candidat qui est à l’étranger ou déjà au Canada.

    Les employeurs qui ont des postes à combler et qui souhaitent embaucher un travailleur étranger temporairement ou de façon permanente d’un pays francophone peuvent envoyer une offre d’emploi à IRCC au bureau des visas à Paris. La lettre doit inclure des renseignements détaillés, tels que le titre du poste, les tâches, les dates prévues de début et de fin, le salaire et les avantages.

    De nombreux pays offrent des services publics d’aide à l’emploi qui sont axés sur le recrutement international afin d’aider leurs citoyens à trouver du travail à l’étranger. Le personnel du bureau des visas peut diriger et référer les employeurs vers des services qui répondront le mieux à leurs besoins. Ces services sont offerts pendant toute l’année à tous les employeurs Canadiens qui offrent des emplois à l’extérieur du Québec.

  • Participez aux salons de l’emploi de Destination Canada

    Destination Canada est un salon de l’emploi annuel organisé par le gouvernement du Canada à Paris, Bruxelles et Tunis. Il met en rapport des employeurs Canadiens et des candidats francophones qualifiés dans divers secteurs, dont ceux des services d’accueil, la traduction, les technologies de l’information, les multimédias, le génie, l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et le transport. Afin d’être éligible pour participer, les employeurs doivent offrir des emplois hors du Québec. De plus :

    • Tous les candidats font l’objet d’une présélection afin d’assurer leurs qualifications et que leurs compétences concordent aux besoins de l’employeur et aux offres d’emploi.
    • Le personnel des ambassades locales du Canada guidera votre/vos candidats quant aux étapes à suivre pour la demande d’un permis de travail.
    • Vous pouvez afficher des postes d’emploi même si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au salon de l’emploi en personne.

Pour de plus amples renseignements ou afin de vous inscrire, consultez le site Destination Canada.

Renseignements additionnels pour des travailleurs étrangers parlant le français

Les candidats qui reçoivent des offres d’emploi par le programme Mobilité Internationale par le biais de Mobilité Francophone doivent noter que :

  • La demande d’un permis de travail peut être faite en ligne ou par demande papier, quoique IRCC encourage les soumissions en ligne.
    • Si vous choisissez de faire une demande papier, ceci peut être fait par le service postal ou en personne par un centre de réception des demandes de visas (CRDV).
  • Les individus qui travaillent déjà au Canada sous l’une des exemption d’EIMT pour les francophones peut faire une demande de prolongation du permis de travail.
    • Cela s’applique que pour les travailleurs étrangers au Canada qui initialement avaient un permis de travail émis sous le programme défunt de « Francophone Significant Benefit Program », et à qui détiennent un permis de travail qui est reste valide.
  • Lors de la soumission de la demande, si vous faites face à la question « quelle est la durée prévue de votre séjour au Canada ? », le candidat est encouragé de répondre avec l’une des options suivantes, le cas échéant quant à l’offre d’emploi :
    • « Temporairement – moins de six mois » ou,
    • « Temporairement– plus de six mois »
  • La demande devrait être faite pour le type de permis travail intitulé « Permis de travail avec dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail.
  • Même si le candidat est présentement au Canada, le formulaire qui doit être complété est une « Demande de permis de travail à l’extérieur du Canada » (IMM 1295).
    • Le pays de résidence qui sera indiqué doit être celui de la résidence usuelle, tel le pays dans lequel le candidat est domicilié, plutôt que le Canada.
  • IRCC vise à maintenir des standards de traitements rapides. À titre d’exemple, le délai de traitement pour le bureau des visas à Paris est approximativement d’un mois.
  • Les agents de visas peuvent émettre un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage, selon la première éventualité.

Membre de famille qui accompagne le demandeur

Les travailleurs étrangers peuvent emmener des membres de familles qui accompagnent le demandeur au Canada. Si l’offre d’emploi est d’une durée de six mois ou plus, l’époux ou le conjoint de fait, si applicable, peuvent faire la demande d’un permis de travail ouvert. Celui qui détient un permis de travail ouvert peut travailler pour n’importe quel employeur canadien, et ce, sans avoir confirmé une offre d’emploi. Un permis de travail ouvert n’est pas lié à un emploi donné.

De plus, si l’offre d’emploi est d’une durée de six mois ou plus, une demande de permis d’étude peut être soumise pour un enfant d’âge scolaire accompagnant le travailleur. Aucune lettre d’admission est requise afin de faire la demande de permis d’étude dans ces circonstances.

Renouvellements

Les renouvellements des permis de travails émis par le biais de Mobilité Francophone peuvent être soumis par le service postal au Centre de traitement des demandes (CTD) à Vegreville ou en ligne au Centre de soutien des opérations. Les demandeurs qui détiennent un permis de travail valide sous l’ancienne dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » peuvent soumettre une demande pour un renouvellement d’un permis de travail par le biais de Mobilité Francophone.

Puisqu’il sera préalablement déterminé lors de la demande initiale du demandeur que sa langue d’usage est le français, la réévaluation de la compétence linguistique ne sera pas requise lors du renouvellement du permis de travail.

Les critères initiaux (décrits ci-dessus) doivent tout de même être remplis et le candidat doit continuer à être employé dans un CNP correspondant au niveau 0, A ou B, hors du Québec.

Les employeurs et les travailleurs étrangers qui sont intéressés par le programme Mobilité Francophone peuvent soumettre une demande de renseignements à. Veuillez inclure tous les renseignements pertinents quant à l’offre d’emploi que vous avez, et pour les travailleurs, des renseignements quant à votre maîtrise de la langue française.

Pourquoi contacter Inter Immigration Conseil pour une évaluation?

Notre cabinet possède une vaste expérience dans les catégories permettant à un demandeur au Canada d’obtenir un permis de travail au Canada, puis de demander la résidence permanente après 1 an d’expérience seulement sur le territoire canadien.

Il est essentiel de déterminer d’abord le volet qui vous convient le mieux après l’évaluation préliminaire approfondie effectuée par l’un de nos professionnels. Il s’agit d’une étape essentielle dans la réalisation du traitement d’une demande que nous ne prenons pas à la légère. Nous réalisons que la différence entre la réalisation et l’échec réside dans les détails.

Une fois l’évaluation terminée, les résultats sont présentés à un demandeur potentiel et une feuille de route pour la demande de permis de travail sera élaborée afin de s’assurer que le client est non seulement informé du processus, mais également impliqué.

Vous pouvez être assuré que votre demande de visa est traitée avec le plus grand soin, car nous savons que c’est la vie de quelqu’un qui est représentée sur chaque page.

Commencez votre processus Immigration Canada aujourd’hui!

Se lancer est simple. Voici les prochaines étapes.

Veuillez remplir notre formulaire d’évaluation en ligne , cela prend moins d’une minute, ou appelez-nous pour réserver une consultation.

Nous avons une équipe dédiée à l’immigration composée de professionnels agréés. Notre équipe se fera un plaisir de prendre rendez-vous pour vous avec un de nos professionnels de l’immigration en personne, par téléphone ou par Skype pour répondre à vos questions sur l’immigration et les visas dès maintenant!

 

Parlez avec un consultant en immigration aujourd'hui!

Cliquez pour commencer ou appelez-nous 1-800-000-0000.

Commencez votre évaluation