Programme des travailleurs qualifiés du Québec

Programme des travailleurs qualifiés du Québec

Le système de sélection d’immigration au Québec pour les travailleurs qualifiés a été mis en place afin d’identifier les demandeurs qui sont en mesure de s’intégrer économiquement au Québec.

Les candidats au titre des travailleurs qualifiés (professionnels) qui prévoient de résider à Montréal ou dans toute autre ville dans la province du Québec sont évalués selon un système différent de ceux qui souhaitent s’établir ailleurs au Canada.

La déclaration d’intérêt, c’est quoi?

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le Ministère a mis en place un système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt.

Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.

Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Votre parcours en 7 étapes!

  1. Vous informer sur le Québec
    L’idée de vivre au Québec vous intéresse? Vous informer est une démarche simple et peu coûteuse qui permet de déterminer la faisabilité de votre projet d’immigration.
  2. Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés et le processus d’immigration
  3. Faire une demande d’immigration permanente
    Pour faire une demande d’immigration, vous devez d’abord déposer une déclaration d’intérêt. Vous pouvez remplir et mettre à jour votre formulaire de déclaration d’intérêt en tout temps, et ce, gratuitement.Parmi les personnes ayant déposé une déclaration d’intérêt, le Ministère invitera celles dont le profil répond aux besoins du Québec à présenter une demande de sélection permanente. Si vous êtes invité par le Ministère, vous devrez, si vous souhaitez poursuivre vos démarches, présenter une demande de sélection permanente et faire parvenir au Ministère les documents à l’appui pour le traitement de votre demande.Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada
  4. Vous préparer avant le départ pour le Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de vous établir. En attendant d’obtenir votre visa de résidence permanente, profitez-en pour bien vous préparer et commencer certaines démarches à partir de l’étranger. Votre intégration au Québec en sera facilitée.
  5. Vous présenter au bureau Accueil Québec à l’aéroport de Montréal
    Vous voilà maintenant arrivé à destination!
  6. Poursuivre les démarches d’intégration au Québec
    Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance des premières démarches à accomplir une fois que vous êtes arrivé au Québec et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.

Facteurs et critères de sélection à la grille de sélection

Les facteurs et critères de sélection visent à évaluer le profil socioprofessionnel des candidats (et celui du conjoint, le cas échéant) et le par le fait -même le potentiel d’intégration au marché du travail et à la société québécoise. Les facteurs et critères pris en compte sont :

  • votre formation (dont le niveau de scolarité et le domaine de formation). Il est important de savoir que depuis le 31 décembre 2015, seuls les diplômes obtenus avant le dépôt de votre demande sont considérés dans l’attribution du pointage aux critères Niveau de scolarité et Domaine de formation;
  • votre expérience professionnelle;
  • votre âge;
  • vos connaissances en français et en anglais;
  • les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec;
  • la possession d’une offre d’emploi validée par le Ministère); voir la section Recrutement international – Embaucher un travailleur étranger permanent
  • les caractéristiques liées au conjoint (époux ou conjoint de fait) qui vous accompagne, le cas échéant;
  • d’autres facteurs sont pris en compte dont : le nombre d’enfants de moins de 22 ans qui vous accompagneront au Québec;
  • votre capacité d’autonomie financière (vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec).

À faire avant de remplir votre demande officielle d’immigration

  • Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementée au Québec.
  • Connaître les principaux obstacles rencontrés par les immigrants pour se trouver un emploi.
  • Évaluer les coûts du projet d’immigration en incluant les dépenses d’installation.
  • Connaître les délais de traitement moyens d’une demande de Certificat de sélection du Québec selon votre pays ou territoire de provenance.
  • Comprendre le processus de sélection des candidats ayant présenté une demande de CSQ dans le programme régulier des travailleurs qualifiés.
  • Faire la différence entre la sélection et l’admission des travailleurs – rôles respectifs du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
  • Se renseigner quant à la prochaine période de réception des demandes. Le Ministère fixe à intervalle régulier des périodes pendant lesquelles il reçoit un nombre maximal de demandes. Pour connaître les prochaines périodes de réception, consultez la page Règles et procédures.

IMPORTANT – Delais de traitement

Les délais de traitement varient en fonction des facteurs suivants :

  • Objectifs de sélection par bassin géographique et par catégorie d’immigration;
  • Volume de demandes reçues;
  • Conjoncture internationale;
  • Conformité des documents transmis;
  • Rapidité de votre réponse à toute requête du Ministère;
  • Attente d’une preuve de vos compétences en français;
  • Convocation à une entrevue de sélection.

Comprendre le processus de sélection des candidats ayant présenté une demande de CSQ

Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

Pour être sélectionné comme immigrant travailleur, vous devez avoir acquis une scolarité et des compétences professionnelles qui faciliteront votre insertion en emploi. D’autres facteurs comme vos connaissances linguistiques, votre âge, les caractéristiques de votre conjoint ainsi que la présence d’enfants sont également pris en compte.

Attention! Le fait d’avoir été sélectionné en tant que travailleur qualifié ne signifie pas que vous occuperez un emploi dans la profession ou le métier que vous voulez exercer.

Examen de la demande

Votre demande est examinée en fonction des dispositions réglementaires en vigueur.

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier : Certaines demandes d’immigration sont traitées sur dossier lorsque l’entrevue n’est pas nécessaire pour prendre la décision. Si le seuil général de passage de la grille de sélection est atteint, l’entrevue pourrait ne pas être requise. Vous recevrez alors par la poste votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Intention de refus : Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 90 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Si cette preuve est fournie dans les délais fixés, l’examen de votre demande se poursuit. Sinon, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de réexamen administratif.
  • Convocation à une entrevue : Si une entrevue est requise, vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’entrevue ainsi que les documents à apporter.Au cours de cette entrevue, le conseiller en immigration vérifiera les renseignements fournis dans votre demande de Certificat de sélection du Québec. La vérification portera notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l’expérience de travail et aux connaissances linguistiques.

 

Une fois l’entrevue terminée, trois résultats sont possibles :

  • Acceptation : Si l’évaluation est positive, le conseiller vous informe des prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration. Si c’est possible, il vous remet immédiatement votre Certificat de sélection du Québec, sinon il vous le fait suivre par la poste. Il vous remet aussi une pochette qui contient différents documents d’information qu’il vous est recommandé de lire attentivement. Selon vos besoins, il peut aussi vous remettre d’autres documents.
  • Refus : Si l’évaluation indique que votre candidature ne satisfait pas aux critères de sélection, une lettre explicative vous est remise. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de réexamen administratif.
  • Intention de refus : Si une ou des pièces justificatives manquent à votre dossier, le conseiller vous remet une lettre d’intention de refus explicative. Vous disposerez alors de 90 jours pour fournir les preuves demandées. À défaut de présenter les preuves demandées au terme de ce délai, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de réexamen administratif.
 

Parlez avec un consultant en immigration aujourd'hui!

Cliquez pour commencer ou appelez-nous 1-800-000-0000.

Commencez votre évaluation